Signature de courriel @ulaval.ca

Le nouveau Programme d’identification visuelle de l’Université Laval (PIV) recommande une signature de courriel simple, efficace et qui respecte les bonnes pratiques.

Afin de s’assurer que la signature courriel apparaisse toujours de la même façon, la police Calibri, fonte universelle, est la police retenue.

Recherche d'une signature

Foire aux questions – FAQ

Modification de la signature dans Microsoft Outlook

  1. Créez un nouveau message. Dans la fenêtre « Message », allez sous l’onglet « Insertion ». Cliquez sur « Une signature ». Un menu apparaîtra, choisissez l’option « Signatures...».



  2. Créez une nouvelle signature en cliquant sur le bouton « Nouveau », nommez la « Signature longue » et copiez la signature longue fournie, puis collez-la dans la partie inférieure de la fenêtre (Il est possible qu'une ligne supplémentaire soit ajoutée à la fin de la signature; si tel est le cas, supprimez-la). Cliquez sur « Ok » pour enregistrer.



  3. Répétez l'étape précédente avec la signature courte.
  4. N’oubliez pas de définir vos signatures par défaut dans la partie supérieure droite de la fenêtre (voir l’encadré pointillé rouge ci-dessus pour localiser l’emplacement).



  1. Créez un nouveau message. Cliquez sur « Signature » et choisissez l’option « Modifier les signatures ».



  2. Créez une nouvelle signature en cliquant sur le signe + , nommez-la « Signature longue ». Copiez la signature longue fournie, puis collez-la dans la fenêtre apparue dans Outlook (il est possible qu’une ligne supplémentaire soit ajoutée à la fin de la signature; si tel est le cas, supprimez-la). Fermez la fenêtre (bouton rouge) et choisissez l’option « Enregistrer ».



  3. Répétez l’étape précédente avec la signature courte.
  4. N’oubliez pas de définir vos signatures par défaut dans la partie inférieure droite de la fenêtre.


Pourquoi est-il recommandé de ne pas insérer d’images dans une signature courriel ?

Il y a deux raisons pour lesquelles nous recommandons de ne pas insérer d’images dans les envois courriel :
  1. Pour des raisons de sécurité, les images sont souvent bloquées ou se retrouvent en pièces jointes qui sont très peu ouvertes
  2. Cette pratique ajoute un poids non nécessaire à vos courriels. Elle est donc à éviter.

Puis-je ajouter une ligne promotionnelle à ma signature courriel ?

Oui, vous avez la possibilité d’ajouter une ligne promotionnelle à votre signature courriel si vous avez besoin de mentionner un fait marquant, une accréditation ou une promotion. Celle-ci prendra alors place sous l’avis relatif à la confidentialité.

2 options

Ligne promotionnelle en texte (recommandé) : En gardant la police calibri de grosseur 10 en gras, vous avez la possibilité d’inscrire une phrase promotionnelle d’environ 10 mots. Celle-ci peut être cliquable et amener à un site ou à une page Web.

Ligne promotionnelle en image : Bien que nous ne recommandions pas l’utilisation d’image dans une signature courriel, il est autorisé, à l’occasion d’un événement spécial et ponctuel, d’insérer une image cliquable de 270 x 70 px sous l’avis de confidentialité.

Comment ajouter un avis de vacances ?

Dans le cadre de vos fonctions, vous devez informer vos clients et/ou collègues à l’avance de vos vacances. Vous pouvez insérer une mention écrite au-dessus de votre nom en gardant la police calibri de grosseur 9 en italique.

Quelques suggestions de libellé

  1. Veuillez prendre note que je serai en vacances du xx au xx inclusivement.
  2. Je serai en vacances entre le xx et le xx.

Modification de la couleur du texte de réponse (Windows uniquement)

Pour une meilleure harmonisation des palettes de couleurs, il est important de modifier la couleur par défaut des messages de réponse.

  1. Pour accéder aux options d'Outlook, allez dans « Fichier > Options »
  2. Dans l'onglet de gauche sélectionez « Courrier »
  3. Dans la section « Utiliser le papier à lettre pour modifier les polices, les styles, les couleurs et les arrière-plans par défaut. » appuyez sur le bouton « Papier à lettre et polices... »


  4. Dans la section « Répondre ou transférer des messages » appuyez sur le bouton « Police.. »


  5. Sélectionez la couleur de police « Automatique » (noire).