Organigramme fonctionnel

Comité de valorisation de l’enseignement

Le Comité de valorisation de l’enseignement (CVE) assiste le vice-recteur aux études et aux activités internationales dans la définition et la mise en œuvre des orientations pédagogiques qui concernent :

Au besoin, le CVE assiste le vice-recteur aux études et aux activités internationales dans la définition et la mise en œuvre de toute autre orientation.

Mandat du Comité de valorisation de l’enseignement

Développement pédagogique

Le rôle du Secteur - Développement pédagogique est de mettre en œuvre des politiques, des programmes, des services et des stratégies visant à assurer la valorisation et l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement. Il consiste également à fournir des ressources et des services d'expertise-conseil qui permettent de stimuler l'innovation pédagogique, de soutenir le développement professionnel du personnel enseignant, de maximiser l’apprentissage des étudiants et de soutenir l’aménagement et l’utilisation des espaces physiques d’apprentissage. De plus, ce secteur conseille le directeur du Bureau de soutien à l’enseignement sur l’application et la mise en œuvre de la Politique de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval.

Vitrine Web

Enseigner à l’Université Laval www.enseigner.ulaval.ca

Environnement numérique d’études

Le rôle du Secteur - Environnement numérique d’études est de soutenir les membres de la communauté universitaire dans l’utilisation de l’environnement numérique d’études (ENÉ) et de favoriser la synergie entre tous les milieux interpelés. En étroite collaboration avec la Direction des services numériques d'apprentissage, de contenus et collaboratifs (DSNACC), il pilote la mise en œuvre de projets institutionnels de nature technopédagogique, met en œuvre des stratégies pour accompagner le changement et promouvoir l’utilisation judicieuse du numérique et produit le matériel de formation destiné à tous les utilisateurs de l’ENÉ. Ce secteur offre également un soutien de première ligne aux enseignants et aux étudiants des facultés sans équipe APTI (FTSR, FP, FAAAD, FFGG, FMD, FMUS, FPHA et FSI) et un soutien de deuxième ligne aux autres facultés (FD, FSA, FSG, FSÉ, FSS, FMED, FSAA et FLSH).

Vitrine Web

Aide et ressources de l'environnement numérique d’études www.ene.ulaval.ca
monPortail www.monportail.ulaval.ca

Formation à distance

Le rôle du Secteur - Formation à distance est d’appuyer le développement stratégique de l’offre de formation à distance créditée, en formation continue et dans le développement de projets de formation à l’international. Il a aussi comme fonction de promouvoir les programmes et les cours à distance au Québec, au Canada et à l’étranger et d’assurer la logistique nécessaire à l’organisation des examens à distance. En étroite collaboration avec les facultés et les services concernés, ce secteur s’assure que la prestation des services offerts aux étudiants tient compte des particularités de la formation à distance. De plus, il conseille le directeur du Bureau de soutien à l’enseignement sur l’application et la mise en œuvre de la Politique de la formation à distance.

Vitrine Web

Formation à distance www.distance.ulaval.ca

Architecture d’affaires 

Au premier plan du développement et de l’évolution de l'environnement numérique d'études (ENÉ), le rôle de ce secteur est de recueillir et d’analyser les besoins, d’optimiser les processus et d’élaborer des visions cibles. Il est responsable de définir des solutions répondant aux besoins exprimés par les utilisateurs (les enseignants et les étudiants), aux opportunités d’innovation pédagogique, aux orientations stratégiques et aux politiques en vigueur. Cette équipe est donc l'entité porteuse du besoin exprimé par la « ligne d’affaires » enseignement et apprentissage, et représente les utilisateurs finaux auprès des équipes de réalisation.

Le Secteur - Architecture d’affaires relève du premier niveau de gouvernance en ressources informationnelles : le vice-recteur adjoint aux systèmes d'information (VRASI). Par ailleurs, le VRASI mandate le directeur du BSE pour organiser, diriger et coordonner les activités de cette équipe de travail.